Klô Pelgag

KLÔ PELGAG DÉVOILE « LIBRE », LE PREMIER EXTRAIT DE SON ALBUM ABRACADABRA

VISIONNEZ LE VIDÉOCLIP OFFICIEL EN PRIMEUR SUR YOUTUBE À MIDI EST

LA TOURNÉE ABRACADABRA EN VENTE CE JEUDI, 6 JUIN À 10AM EST

Klô Pelgag dévoile aujourd’hui « Libre », le premier extrait de son album Abracadabra, à paraître le 11 octobre via Secret City Records. Le vidéoclip officiel sera révélé en primeur sur YouTube à midi EST et l’autrice-compositrice-interprète clavardera en direct sur le chat. Joignez-vous à l’événement. Une bonne nouvelle ne vient jamais seule ; elle annonce également la tournée Abracadabra, qui parcourra le Québec au printemps 2025. Les billets sont en vente ce jeudi, 6 juin à 10AM EST.

Écoutez l’extrait « Libre » ICI.

Joignez-vous au visionnement du vidéoclip « Libre » sur YouTube à midi EST ICI.

Réservez vos billets pour la tournée ICI.

Précommandez l’album « Abracadabra » ICI.

Klô Pelgag invite à la réflexion sur la liberté, sa signification et comment y parvenir. « De quoi parle-t-on lorsqu’il est question de liberté ? Même les plus beaux sentiments, même les saisons peuvent arriver à nous enfermer. Vivre pleinement c’est peut-être choisir de se défier constamment soi-même. C’est dans cette quête partagée, dans cette bienveillance entre le/la protagoniste et son ami.e que réside le remède ; l’impression d’être compris.e. », exprime-t-elle.« Les synthétiseurs en ascension constante traduisent leur course vers un même désir de libération. Entre danse et lévitation, entre mantra et affirmation. », conclut Pelgag. Le vidéoclip qui accompagne la pièce est réalisé par son acolyte de longue date Laurence BAZ Morais, et dévoile une série de prises qui mettent en image ces questionnements. Il explique son processus créatif : « À travers des métaphores visuelles, le clip explore comment nous dissimulons nos émotions brutes derrière des façades trompeuses. Le but est de mettre en lumière la bataille intérieure, la tension entre l’apparence soigneusement construite et la réalité chaotique. »,

L’artiste originaire du Bas-Saint-Laurent (QC) annonce un retour sur la route au Québec, à Paris et Bruxelles, avec quinze dates à l’agenda. Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag nous invite à la rejoindre dans cette constante chasse au fun. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra. Les billets seront en vente ce jeudi, 6 juin à 10AM EST. D’autres dates à venir.

Klô Pelgag aborde la thématique du nouvel opus Abracadabra dans cette courte bande-annonce. Visionnez-la ICI. « Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne », partage l’autrice-compositrice-interprète.

Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone. « Abracadabra » n’y fait pas exception. Dès les premiers instants de musique, on constate que les contrastes qui ont toujours fait partie de l’œuvre se sont raffinés. Que les images poétiques puissantes et évocatrices se sont précisées. Entre fragilité et complexité, les envolées mélodiques se fragmentent pour réapparaître transfigurées. Les pièces font place à toute l’élégance de la voix de Klô Pelgag et témoignent d’une véritable recherche exploratoire par les diverses façons dont elle en fait usage. La magie s’exerce dans cette capacité à surprendre et dans ce refus apparent de stagnation créative.

Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, Klô Pelgag s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.

À propos de Klô Pelgag

Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, cumulant 20 Félix en carrière aux Galas de l’ADISQ, un Prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris et des collaborations et apparitions aux concerts de CRi, Patrick Watson et Pomme. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient des accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : cinq étoiles du Journal de Montréal « Le LP de 2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et quatre étoiles dans La Presse, « un album riche ».

Son rayonnement avec son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé au Québec au MTelus, en France, à la Maroquinerie et en Angleterre au Lexington à guichet fermé, au Japon, en Belgique et en Suisse. Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second opus, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs »

DATES DE TOURNÉE
16 juin – Saint-Casimir, QC – Festival La Commission B – SOLO
12 juillet – Kamouraska, QC – Festival Archipel – SOLO

17 juillet – Saint-Pierre, FR – Les Transboréales – SOLO
28 juillet – Mauricie, QC – Festival Noël Dans L’caxton 2024 – SOLO

17 mars 2025 – Paris, FR – Café de la Danse
18 mars 2025 –  Bruxelles, BE – Le Botanique
7 février 2025 –  Saint-Jean-sur-Richelieu, QC – Cabaret du Vieux St-Jean
8 février 2025 – Varennes, QC – Pavillon des arts de la scène du Collège St-Paul
14 février 2025 – Saint-Eustache, QC – La Petite Église
15 février 2025 – Saint-Casimir, QC – Théâtre des Grands Bois
20 février 2025 – Repentigny, QC – Salle Alphonse-Desjardins
28 février 2025 – Otterburn Park – Centre culturel de la Pointe-Valaine
1er mars 2025 – Waterloo, QC – Maison de la culture
25 avril 2025 – Saguenay, QC – Théâtre Palace
26 avril 2025 – Québec, QC – L’Impérial Bell
1er mai 2025 – Montréal, QC – MTELUS
9 mai 2025 – Lavaltrie, QC – La Chasse-Galerie
10 mai 2025 – Sherbrooke, QC – Théâtre Granada
19 juin 2025 – Gatineau, QC – Salle Odyssée

Klô Pelgag en ligne :
Site web | Instagram | Facebook | X | TikTok | YouTube


Secret City Records en ligne : 

Site web | Instagram | Facebook | X | TikTok | YouTube