Klô Pelgag

« ABRACADABRA » … KLÔ PELGAG ANNONCE UN NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 11 OCTOBRE VIA SECRET CITY RECORDS

VISIONNEZ LA GENÈSE

PRÉCOMMANDEZ-LE MAINTENANT

LES BILLETS POUR LES PREMIERS CONCERTS

DE LA TOURNÉE À MONTRÉAL, QUÉBEC, PARIS ET BRUXELLES

EN VENTE CE JEUDI, 30 MAI

C’est avec fébrilité que Klô Pelgag annonce un tout nouvel album intitulé « Abracadabra » à paraitre le 11 octobre prochain via Secret City Records. Donnant suite à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs – encensé par la critique et récipiendaire de 13 Félix aux Galas de l’ADISQ-  « Abracadabra » est le soliloque d’une simple formule qui pourrait adoucir le monde. Klô Pelgag s’amuse et se questionne entre certitudes et angoisses; dans un puissant manifeste en quête de sens. Un album qui réaffirme ses phénoménales capacités comme compositrice, arrangeuse, réalisatrice et instrumentiste et qui fait d’elle l’une des forces créatrices d’exception de sa génération.  L’album est disponible dès maintenant en précommande en format CD, vinyle et digitale. Restez à l’affût pour entendre le premier extrait qui sera dévoilé d’ici quelques jours sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Klô Pelgag annonce également les quatre premières dates de la tournée printanière d’Abracadabra, qui auront lieu à Paris au Café de la danse le 17 mars, à Bruxelles au Botanique le 18 mars, à Québec à l’Impérial Bell le 26 avril et à Montréal au MTelus le 1e mai. Les billets seront en vente le jeudi 30 mai dès 10 AM ET.

Précommandez l’album Abracadabra ICI.

Réservez vos billets dès le 30 mai ICI.

Klô Pelgag aborde la thématique du nouvel opus dans cette courte genèse. Visionnez-la ICI.

  «  Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne », partage l’autrice-compositrice-interprète.

« Une formule qu’on aimerait voir tout régler, tout résoudre. Un mot qu’on se répète en fixant la fenêtre. À force de le répéter, finira-t-il par ouvrir une porte à l’intérieur de soi? Abracadabra, un mot ridicule, mais pourtant beau qui nous épargnerait les efforts que ça prend pour aider notre prochain ou pour s’aider soi-même. Abracadabra, un mot qui m’appelle à le déconstruire et auquel je voudrais offrir un autre sens. Abracadabra comme cette pilule magique que me prescrit mon médecin pour dormir, comme mon téléphone qui m’empêche de penser quand mon esprit part en couille, comme l’alcool qui me console et me redonne cette joie qui me quitte trop souvent.

Et dans cette quête d’absolu et de sens, dans cette constante chasse au fun se retrouve le désir de créer quelque chose que je ne connais pas, mais qui me ressemble pourtant. Une musique qui me transperce aussi férocement que mes émotions, un sentiment de bout de falaise et de chute infinie qui créent l’urgence d’écrire. Et de toutes les manières et pour toujours probablement, je tenterai d’attraper cette chose intangible et innommable, chose à ressentir momentanément et qui me donne parfois l’absurde envie de le dire: ça y est, abracadabra. » – Klô Pelgag

Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone. « Abracadabra » n’y fait pas exception. Dès les premiers instants de musique, on constate que les contrastes qui ont toujours fait partie de l’œuvre se sont raffinés. Que les images poétiques puissantes et évocatrices se sont précisées. Entre fragilité et complexité, les envolées mélodiques se fragmentent pour réapparaître transfigurées. Les pièces font place à toute l’élégance de la voix de Klô Pelgag et témoignent d’une véritable recherche exploratoire par les diverses façons dont elle en fait usage. La magie s’exerce dans cette capacité à surprendre et dans ce refus apparent de stagnation créative.

Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, Klô Pelgag s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.

À propos de Klô Pelgag

Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, cumulant 20 Félix en carrière aux Galas de l’ADISQ, un Prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris et des collaborations et apparitions aux concerts de CRi, Patrick Watson et Pomme. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient des accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : cinq étoiles du Journal de Montréal « Le LP de 2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et quatre étoiles dans La Presse, « un album riche ».

Son rayonnement avec son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé au Québec au MTelus, en France, à la Maroquinerie et en Angleterre au Lexington à guichet fermé, au Japon, en Belgique et en Suisse. Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second opus, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs »

      LISTE DES PIÈCES

  1. Le sang des fruits rouges
  2. Pythagore
  3. Coupable
  4. Libre
  5. Sans visage
  6. Le goût des mangues
  7. Lettre à une jeune poète
  8. Décembre
  9. Jim Morrison
  10. Deux jours et deux nuits
  11. Les puits de lumière
  12. Triste ou méchante

PREMIÈRES DATES DE LA TOURNÉE ABRACADABRA

17 mars 2025 – Paris – Café de la Danse
18 mars 2025 – Bruxelles – Le Botanique
26 avril 2025 – Québec – L’Impérial Bell
1er mai 2025 – Montréal – MTELUS

Klô Pelgag en ligne :
Site web | Instagram | Facebook | X | TikTok | YouTube


Secret City Records en ligne : 

Site web | Instagram | Facebook | X | TikTok | YouTube